Praticienne en médecine
MARIANNE GROUVEL
traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise existe depuis plus de 3000 ans. Tradition millénaire et pourtant si moderne… la médecine traditionnelle chinoise considère l’homme, entre Ciel et Terre, comme un microcosme en parfaite adaptation au macrocosme universel.
Prise en charge globale et énergétique, reliant à la fois le corps, l’esprit et le cœur…
L’individu reçoit l’influence du milieu où il vit et la relation qui s’installe avec notre environnement géographique, climatique, social joue un rôle important dans les fonctions vitales et l’équilibre de l’organisme.
Le yin/yang exerce son influence sur toute la civilisation chinoise. Pour les chinois « chaque médaille a deux faces ». Tous les phénomènes ont deux aspects ; un yin et un yang qui s’opposent et sont complémentaires.
Yin : la face obscure des choses, la Terre, le principe féminin, le versant ombragé d’une colline …
Yang, le jour, la chaleur, le principe masculin, le mouvement, l’extériorisation…
Soit deux énergies qui se complètent, dont l’équilibre est le fondement de la santé…
Souffle, influence, émanation…le qi est une substance fondamentale qui forme et anime l’univers et la vie, capable de produire chaque chose par ses mouvements et ses transformations.
Tout au long de notre vie nous consommons du qi plus ou moins rapidement selon notre mode de vie.
Surmenage, habitudes alimentaires irrégulières, stress, chocs émotionnels, soucis, excès de travail physique ou intellectuel vont épuiser peu à peu l’énergie du corps. Une douleur physique ou psychologique traduit un obstacle à la libre circulation du qi.
Le qi circule dans le corps à travers un réseau complexe et structuré de voies de communication qui jouent un rôle essentiel dans la physiologie et la pathologie : les méridiens.
Les points d’acupuncture sont situés préférentiellement sur leurs trajets.
Toute stimulation d’un point va envoyer une information au corps et réaliser une alchimie corps/ esprit afin que celui-ci reçoive le message.